• Home

Comment fabriquer un cerf volant ?

fabrication cerf volant

Si vous êtes fan de cerf-volant et aimerait faire découvrir votre passion à des enfants de votre entourage, vous pouvez tout à fait en acheter un. Il existe de nombreux modèles et le choix est vaste sur internet. Mais vous pouvez aussi choisir de fabriquer votre cerf-volant vous-même, et ainsi faire participer les enfants à la confection et la décoration de leur jouet! Découvrez dans cet article informatif quelques astuces pour répondre à la question: comment fabriquer un cerf-volant ? 

Un cerf-volant peut avoir plusieurs formes, mais évidemment la forme classique est la plus aérodynamique donc on va rester là-dessus pour notre article test. Un cerf-volant est composé d’une armature qui forme une croix, et d’une toile qui recouvre cette armature en losange. Un fil permet d’attacher ce cerf-volant à la poignée qui permet de manier le jouet.

Fabriquer un cerf-volant est beaucoup plus simple que l’on ne pense. Suivez ces étapes et découvrez-le par vous-même !

fabriquer cerf volant

  • Pour commencer, nous allons fabriquer l’armature en choisissant deux baguettes pour former une crois. La baguette verticale devra être plus longue que l’horizontale (au moins 10 cm de plus). Au niveau des mesures; vous pouvez choisir par exemple une baguette verticale de 60cm et une horizontale de 50cm.

  • Accrochez les baguettes avec de la colle forte ou de la ficelle au niveau donc de là où elles se rejoignent.

  • Installez la ficelle. Elle doit faire le tour du losange, donc faites plusieurs tours au niveau de la baguette verticale en haut, puis faites de même avec l’extrémité droite de la baguette horizontale etc. Pour qu’elle tienne mieux en place, vous pouvez faire un trou au niveau de l’extrémité de la baguette, ou alors de petites entailles au ciseau.

  • Choisissez le voile. Vous pouvez prendre du papier pour ce faire, du papier adhésif blanc, du papier journal, du tissu (épais et résistant) ou même un sac de plastique. Ils doivent être d’une largueur de 1 m.

  • Ensuite, vous posez l’armature sur le voilage et coupez les contours. Pour être sûr de couper droit, on vous conseille de tracer le contour d’abord avec un feutre sur le voilage. Vous devez couper en suivant les contours mais avec 5 cm de large pour pouvoir enrouler la matière autour de l’armature.

  • Mettez de la colle sur le bord du tissu ainsi que sur l’armature, puis collez-les ensemble.

  • Il ne vous reste plus que d’attacher le fil qui vous permettra de diriger le cerf-volant! Choisissez un fil d’au moins 50 cm de long pour que le cerf-volant puisse voler haut dans le ciel. Faites un petit trou au niveau de l’intersection de la croix de l’armature pour faire passer le fil à travers le voile pour ensuite l’attacher au point d’intersection des baguettes.

Vérifiez que tout tient bien en place. Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter une queue, une simple bande de tissu par exemple ou des petits fanions attachés à de la ficelle. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter: Bon vol !

cerf volant

Rendez-vous sur notre page de comparaison de cerfs-volants pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision !

Articles suivants :